Sports adaptés : les Balles sonores

Goalball, Torball, Cécifoot, and co....

On joue à quoi aujourd'hui?

Que ce soir pour les personnes déficientes visuellement, ou pour éveiller les sens, les balles sonores fournissent un tas de jeux accessibles au plus grand nombre.

Le Goalball

Sur un terrain de 18 x 9 mètres, le but du jeu, pour chaque équipe de 3 joueurs qui se font face, est de marquer le plus de buts. L'équipe offensive lance la balle avec les mains. L'équipe qui défend doit intercepter le ballon avec son corps. La partie dure 2 x 12 minutes. Le Goalball est un sport paralympique depuis les JO de Séoul en 1988.

Le Torball

Un peu comme le Goalball, à la différence que le ballon doit être lancé pour passer sous des ficelles sonores élevées à 40 cm du sol. Les joueurs peuvent en + de faire des passes mais ne doivent pas communiquer entre eux. Lorsque l'équipe tire, les défenseurs doivent être en position d'attente (à genoux, les talons ne doivent pas toucher les fesses). 3 types de fautes : le même joueur tire 3 fois successivement, le ballon touche le fil, le joueur garde le ballon + de 8 secondes.

Le Cécifoot

Le Cécifoot s'inspire du football. Il se joue à 5 contre 5 (4 joueurs de champ aux yeux bandés + 1 gardien voyant). Un coach en dehors du terrain et derrière les buts de l'équipe adverse, guide les joueurs en leur parlant. Durée de la partie : 2 x 25 minutes. Le Cécifoot est un sport paralympique depuis les JO d'Athènes en 2004.


0 commentaires