Choisir son tapis de fitness

Bien choisir son tapis de gym et de fitness

Comment bien choisir sa nette de fitness sportif.

Les exercices de fitness

Les abdos-fessiers, gainage sur les coudes, jambes et adducteurs, pompes sur genoux, stretching et assouplissements, exercices de yoga...: tous ces exercices peuvent être réalisés avec le matériel proposé sur ce site, néanmoins le choix de votre tapis de sol de fitness ou de gymnastique dépendra de votre pratique.

Tapis de gymnastique et fitness Sarneige Evolution pour un confort optimal de la pratique de la gym et du fitness.

Le tapis ou la natte de Yoga

Dans le cadre d'une pratique douce et dans un souci de bien-être et de confort, privilégiez un tapis de Yoga d'une taille plus grande que la vôtre. Préférez un tapis plutôt épais, mais sans trop qui vous séparera d'un sol trop chaud ou trop froid et vous assure une meilleure absorption des mouvements.  

Natte de yoga, conseil d'achat pour un tapis de pratique du yoga en toute sécurité et confort.

Autres éléments communs

  • Le revêtement en PVC rendra le tapis facile à nettoyer
  • le dessous anti-dérapant : pour garantir une pratique en toute sécurité
  • la résistance à l'abrasion avec la classification non feu M2
  • tapis respectueux des normes environnementales et recyclable

Conseils pour le choix de son tapis de fitness ou de gymnastique

La natte de gym et de fitness

Pour une pratique basique du fitness, et si vous souhaitez vous encombrer le moins possible, votre choix se portera sur une natte de gym et fitness. Celle-ci est moins épaisse que les tapis classiques mais elle se plie et se transporte facilement. Généralement son épaisseur est de 0,8 cm pour des dimensions à partir de 140 x 60 cm comme la natte mousse Sarneige 2000. Néanmoins, vous pouvez opter pour plus de confort avec la natte Sarneige 15 qui propose une taille un peu plus grande (180 cm) et une épaisseur de 1,5 cm.

La natte hypoallergénique et anti-bactérienne

Certaines nattes peuvent bénéficier d'un traitement de la mousse Sanitized® qui combat les bactéries en créant un

milieu hostile à leur développement.

Les odeurs désagréables provoquées en particulier par la décomposition de la sueur sont donc éliminées.


Le tapis de gym et de fitness sportif

Pour une pratique du fitness plus sportive, ou d'une pratique gymnique, vous veillerez à vérifier l'épaisseur du matelas choisi ainsi que la densité de la mousse qui procurera au tapis plus ou moins moelleux mais sans trop, car celui-ci serait rendu trop mou. L'inconvénient par rapport aux nattes : les tapis sont plus lourds, environ 1 Kg contre environ moins de 200 grammes pour les nattes classiques. Par ailleurs, ce type de tapis convient très bien à une activité sportive destinée aux enfants (roulades, petits sauts...).

  • L'épaisseur du tapis : entre 3 et 5 cm, pour une utilisation basique et scolaire, une épaisseur de 3 cm suffit, l'épaisseur 4 cm étant un bon compromis entre une pratique assidue (travail au sol et réception de saut) sans une recherche d'amortissement plus importante comme on pourrait l'atteindre avec une épaisseur de 5 cm (réception de saut et réception stabilisée).
  • La densité de la mousse : préférez un minimum de 25 Kg/m3. Les tapis Sarenige quant à eux sont fabriqués à partir d'une mousse de densité 35 Kg/m3.
  • Dans le cadre d'activités scolaires ou de groupes, ces même tapis peuvent devenir associatifs (s'attachent entre eux avec des scratchs) ou consolidés des coins renforcés.

D'autres tapis de sol de marque Sarneige à voir ici

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