Les nouveaux sports : la crosse Québécoise

Crosse Québécoise : bienvenue chez les Iroquois

La Crossé Québécoise en histoire

Le jeu de Crosse Québécoise ou Lacrosse, est un sport collectif d’origine Amérindienne et officialisé en 1867 (et on parle d'un  nouveau sport!) . Ce sport est essentiellement joué au Canada et aux Etats-Unis, mais rien n'interdit de le pratiquer ailleurs...Une particularité de ce sport : sur le plan international, une équipe est composée uniquement d'Iroquois, qui défend les couleurs de cette tribu Amérindienne. 

Les règles du jeu

Le but du jeu est de se servir de sa crosse pour mettre une balle dans le but adverse.  Plusieurs contraintes viennent animer un peu le déroulement d'une partie : interdiction de prendre une balle à la main, la crosse se tient des 2 mains, le temps de possession d'une balle est de 5 secondes par joueur et de 30 secondes pour une équipe avant de tirer au but, le gardien de but doit rester dans sa zone, il faut toujours être en mouvement lorsqu'on tient la balle...Bref, un jeu technique mais accessible à tous si on adapte les règles!


Composition des équipes et terrain de jeu

Officiellement 2 équipes de 10 joueurs se font face (3 attaquants, 3 milieux, 3 défenseurs et 1 gardien de but). Pour s'adapter aux plus jeunes, 2 équipes de 6 joueurs peuvent être mises en place.

Une partie se déroule sur un terrain de handball ou peut également se jouer sur une plus petite surface.

Le matériel de jeu de Crosse Québécoise

Pour jouer il faut pour chaque joueur une crosse spéciale munie d'un panier en plastique ainsi qu'une balle en plastique mais qui ne sera pas dure.

Vidéo d'initiation à la Crosse Québécoise

0 commentaires

Vidéo de présentation