Les nouveaux sports : l'Ultimate

L'ultimate c'est du frisbee !

C'était d'abord un moule à tarte

Petit retour historique

Le frisbee existe depuis belle lurette, mais c'est dans les années 50, qu'aux Etats-Unis, et en voyant des étudiants de Yale se lancer des moules à tartes de la Frisbee Pie Company, que W. Morisson décida d'industrialiser et commercialiser des disques à lancer. 

Les règles du jeu et composition des équipes

Et les règles du jeu de l'Ultimate dans tout ça? : l'Ultimate est un jeu sportif collectif où 2 équipes de 7 joueurs s'affrontent en extérieur ou intérieur (terrain de handball). Le but du jeu est qu'un jouer de l'équipe qui attaque attrape le disque dans la zone de but adverse.  Comment faire ? : en se passant le disque, le joueur en possession du disque ne peut pas marcher et a 10 secondes maximum pour le lancer. L'équipe qui défend doit intercepter le disque (et sans contact avec les joueurs de l'autre équipe). Temps de jeu : 2 périodes de 15 minutes.

Le matériel de jeu d'ultimate

Concernant les types de disques, il faut savoir que la forme et la qualité des frisbees influent sur la distance qu'ils peuvent parcourir : en forme d'anneau (type Aérobie), ils volent sur des distances plus lointaines que les frisbees classiques. Les disques de Disc Golf sont eux plus petits et plus denses ce qui les rend stables et pus précis.


0 commentaires