Organisation de l'espace d'un accueil petite enfance

Guide pour l'organisation de l'espace d'un accueil petite enfance

Guide d'informations utiles pour les professionnels de la petite enfance : crèches, haltes-garderies, écoles maternelles, MAM...

Ici sont listés les principaux postes d'aménagement d'un local destiné à accueilli un public petite enfance.

Le bureau d’accueil et l’espace médical

C'est le lieu qui est utilisé pour l'accueil des parents, des membres d’équipe et tout intervenant extérieur (fournisseurs, contrôleurs…).

Les tâches administratives sont réalisées également dans le bureau d'accueil.

Enfin, un espace de confidentialité doit permettre aux parents de s'entretenir avec un des membres du personnel ou médical en toute tranquillité.

Les espaces enfants

C'est le lieu principal : il doit de ce fait respecter les normes en vigueur et permettre aux enfants d'évoluer dans un environnement respectant les règles de sécurité, d’hygiène et de confort.

Il doit inclure plusieurs espaces ou sinon au moins de salles séparées par des cloisons mobiles, rendant la structure modulable:

  • Un espace permettant de développer la motricité
  • Un espace permettant d’expérimenter, de manipuler, bricoler, créer
  • Un espace favorisant le repos, l’intériorité, la construction du «moi et les autres »

Ces différents espaces peuvent être conçus ainsi :

  • Espace d’accueil parents – enfants (casiers, porte manteaux, étagère à chaussures)
  • Espace de jeux (jeux libres, coin lecture...)
  • Espace détente (où sont déposés des tapis, matelas, coussins…)
  • Espaces d’ateliers : salle modulable selon les besoins : spectacle de marionnettes, séance de motricité, séance musique / comptines avec les instruments de musique …
  • Salle de repas, salle de préparation, stockage de repas
  • Sanitaire : salles de bain, salles de changes
  • Espace pour les tout-petits (salle de jeux, salle de repos) qui doit être vraiment «séparée » en pensant : coin bébés, coin grands ou tout au moins adapté en terme de sécurité
  • Biberonnerie : salle où sont préparés les biberons. On y trouve un réfrigérateur, un placard, un évier et point d’eau à commande non manuelle, un tableau de transmission, des étagères, un plan de travail et prises électriques pour chauffe biberon, plaque de cuisson (pas de micro-ondes)
  • Rangements, placards, étagères
  • Espace repos : prévoir suffisamment d’espace afin de permettre à un adulte de se positionner à coté d’un enfant à rassurer donc lits non collés (nécessaire pour sécurité d’approche de chaque enfant par le personnel)

Les espaces parents

Tous les espaces sont ouverts aux parents sauf les espaces techniques. Ils ont accès au tableau de transmissions. Le bureau d’accueil et d’administration est ouvert aux parents comme à tout le personnel. Un coin « allaitement » doit être aménagé.

L'espace extérieur

Idéalement, cet espace se divise en deux parties distinctes : partie couverte (sorte de préau) et partie ouverte. Cela permettra aux enfants de rester à l’extérieur par temps de pluie et par temps de grande chaleur. Vigilance extrême quant au confort thermique de ces espaces. .

Le jardin doit avoir de la végétation adaptée à la petite enfance, des coins d’ombres naturels et il doit être aménagé pour permettre d’offrir aux enfants des potentialités de jeux variés. Sa conception doit contribuer au développement de l’éveil, de la curiosité et de l’épanouissement de l’enfant :

  • Partie recouverte de gazon pour s’asseoir, jouer, faire des roulades, se détendre…On peut y trouver un toboggan, cheval à bascule, baleine…
  • Partie recouverte de revêtement en sol souple (une piste / un circuit) facilitant la locomotion des vélos, des motos, des poussettes.
  • Partie où se trouve un abri / une cabane pour le jeu de cache-cache …
  • Le terrain du jardin idéalement possède des reliefs : parties hautes, parties basses…
  • Prévoir un espace réservé aux bébés avec sol et jeux adaptés.
  • Les arbustes et plantes dangereux ou interdits

Source : http://www.herault.fr/files/gcausse/construction_structure.pdf