Les nouveaux sports : la Pétéca

On dit Pétéca ou Indiaca?

Volant de Pétéca ou Indiaca

Jeux de mains, jeux de malins

La Pétéca est un sport qui est traditionnellement pratiqué en Brésil (on estime à plus d'1 million de pratiquants à travers 15 000 clubs).

En fait c'et un mélange de volley-ball et de badminton mais en plus facile et plus accessible : le but du jeu est de taper le "volant" avec la paume de la main, soit de l'autre côté d'un filet ou a l'extérieur d'une zone limite. Le volant quant à lui est formé de 4 plumes et sa base est en caoutchouc. Le terrain est d'une dimension de 15 x 5,5 m en simple ou 15 x 7,5 m en double.

L'atout de ce nouveau sport est qu'il peut se pratiquer partout, sur tous types de surfaces entre 2 ou 4 joueurs.

Et pour finir l'Indiaca se rapproche des règles du Volley-ball avec 6 joueurs de champs, la Pétéca est quant à elle un sport individuel ou en double.

Règles du jeu et matériel de Pétéca

La partie de Pétéca se gagne en 2 sets gagnants de 12 points.

20 minutes par set et l'équipe victorieuse est celle qui a marqué le plus de points. On ne marque uniquement que lorsqu'on a le service.

Le service : la Pétéca doit être frappée avec une seule main et passer au-dessus du filet dans le camp adverse. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de court pour effectuer son service.

Le serveur n'a que 30 secondes pour marquer 1 point, si ce dernier n'y arrive pas alors le service change de main.


Composition des équipes et dimensions du terrain de jeu

Une partie de Pétéca se pratique soit en simple ( 1 contre 1 ) soit en double ( 2 contre 2, mais sans aucune passe entre coéquipiers, comme au badminton). 

Lire la suite 0 commentaires