Organiser des jeux sportifs : jeux de lancers

Lancer une balle, un javelot un disque... 

Apprendre à lancer, viser, et crier comme les grands!

L'athlé pour les plus jeunes

On ne le dira jamais assez : on adore l'athlétisme! Encore plus pour les tout petits, car cette discipline sportive permet de mettre en action tous les mouvements les + usuels : coordination des membres, motricité, équilibre, vitesse, précision... On oubliera pas bien entendu les vertus de dépassement de soi, d'esprit d'équipe, d'écoute, d'organisation et de gestion de son effort....aaaahhh l'athlétisme....

Sinon comment proposer des jeux simples et faciles à mettre en place pour l'initiation aux lancers :  

- avec un disque : disposer des cônes tous les 5 mètres. Le but du jeu étant bien entendu d'arriver le + loin...Sans élan, le lanceur devra balancer son bras d'arrière en avant puis lâcher le disque (durant le balancé avec le bras en avant) au niveau du ras du sol. En fait un peu comme au bowling, le but du jeu étant d'apprendre à maintenir le disque d'une seule main avant son lancer final.


- avec un javelot (en mousse ou Vortex, pas le piquant!) : mettre en place 3 cibles avec des cerceaux, jalons et anneaux. Chaque cible avec un niveau de difficulté + important (cerceau de + en + petit). Le but étant, avec une course d'élan, de traverser le cerceau sans le toucher. Bien entendu pour corser un petit peu l'affaire, on peut augmenter ou diminuer les courses d'élan et éloigner + ou - la cible du lanceur héhéhé...Les distances d'éloignement recommandées : 5 mètres, 8 mètres, 10 mètres.

- lancer de poids : un ballon PVC ou un ballon javelot/marteau peut faire l'affaire. Le but étant de lancer le plus loin sans élan. Veillez à mettre en place en SAS d'attente où chaque lanceur attend que son camarade ait bien lancé et récupéré son appareil de lancer. Disposez tous les mètres pour le ballon PVC ou tous les 5 mètres pour le ballon-javelot, des plots et lignes de délimitation. 

A titre d'nfo, le poids adapté à chaque classe d'âge : à partir de 10-11 ans (2 Kg), 12-13 ans (3 Kg), 14-15 ans (4 Kg garçons et 3 Kg filles).


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