La motricité libre chez l'enfant

Découvrir la motricité libre de l'enfant

La motricité libre : de quoi parle-ton?

La motricité libre est une méthode d'apprentissage chez l'enfant qui consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés sans les lui enseigner.

Dans le cadre de la motricité libre, l'idée première est de rassurer le nourrisson qui, à partir de 4 mois,  pourra s'élancer seul et prendre des initiatives sur ses mouvements. Toutefois, l'aménagement de l'environnement dans lequel évolue l'enfant devient très important et la sécurisation des espaces est primordiale.

Emmi Pikler la conceptrice de la motricité libre

Emmi Pikler, pédiatre, de par ses observations ses recherches sur le jeune enfant et son mode d’évolution fait apparaître le concept à partir des années 1960. Elle pratique la motricité chez elle avec son enfant, puis devenue Directrice de l'institut Loczy (une pouponnière Hongroise créée en 1947), elle fait participer les parents des enfants.

Motricité libre chez l'enfant. Travaux de Emmi Pikler sur la motricité libre chez l'enfant.

Explications et précisions sur la motricité libre chez l'enfant

Les fondamentaux

  • valeur de l'activité autonome,
  • valeur d'une relation affective privilégiée et importance de la forme particulière qu'il convient de lui donner dans un cadre institutionnel,
  • nécessité de favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement,
  • importance d'un bon état de santé physique qui sous-tend mais aussi, pour partie, résulte de la bonne application des principes précédents.

Déroulement du développement moteur autonome selon Emmi Pilker

Déroulement du développement moteur autonome selon Emmi Pilker. La motricité libre de l'enfant.

Source et + d'informations sur www.pikler.fr/