Les nouveaux sports : le Blood Bowl

Le Blood Bowl : du virtuel au réel!

Histoire / concept

Le Blood Bowl est un jeu de football américain fantastique, à la fois jeu de figurines et jeu de société, créé 1987. L'action se situe dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle, un monde médiéval fantastique imaginé par la compagnie Games Workshop. Ce jeu s'est donc adapté au monde réel et peut être pratiqué, en adaptant les règles, par de vrais joueurs!


Les règles du jeu du Blood Bowl

Composition des équipes

Le match de Real Blood Bowl oppose deux équipes costumées. Le but de chaque équipe est de mettre un maximum de touchdown sur la durée d’un match. Pour marquer un touchdown, il faut déposer le ballon dans la zone de touchdown adverse.

Une équipe standard se compose de 16 joueurs soit 11 joueurs, 5 remplaçants.

Equipe minimum : 11 joueurs.

Les supporters embêteurs

Et oui, pour que tout le monde puisse participer, les spectateurs de la partie (appelés Hooligans) ne restent pas inactifs. Les hooligans donc, se déploient de manière homogène autour du terrain, à moins de 2 mètres des limites de celui-ci, sans pour autant y pénétrer. lls peuvent lancer divers objets en latex ou en mousse sur le terrain et les joueurs pour les gêner!

Les hooligans ne peuvent entrer sur le terrain, mais ils peuvent tendre les bras de façon à attraper un joeur passant trop près des limites.

Si un ballon sort du terrain, un supporter hooligan peut le récupérer et le renverra de façon aléatoire en se retournant, vers le terrain de jeu.

Le matériel pour jouer au Blood bowl

Le Blood Bowl réel se pratique théoriquement avec un ballon de football américain entièrement en latex. Mais il est possible d’utiliser de simples ballons de rugby.

Le jeu pour être rendu moins dur, et accessible, peut être agrémenté de ceintures flag, le but étant donc d'attraper la ceinture plutôt que le joueur.

Terrain de jeu

Le Blood Bowl se pratique sur un terrain entier qui mesure 39 mètres par 22,5 mètres. Seuls les joueurs et l’arbitre peuvent se trouver sur le terrain. C'est une sorte de mélange entre le football américain et le rugby, le tout mis en scène dans le contexte fantastique propre à l'univers de Warhammer.

Dans l'univers Warhammer, de nombreuses équipes comme les Orcs, les elfes et les guerrières amazones s'affrontent sur le terrain avec pour objectif de marquer des touchdowns tout en décimant l'effectif adverse.

Les zones de touchdown, inscrites dans le terrain et situées aux extrémités de celui-ci, mesurent 1,5 mètres de long et prennent toute la largeur du terrain.

La durée de jeu

Les matchs durent 16 minutes réparties en 2 mi-temps de 8 minutes. Une pause de 2 à 5 minutes (selon l’état des joueurs, des arbitres, ou les conditions d’organisation) a lieu à la fin de la première mi-temps. Le chronomètre est arrêté lors des arrêts de jeu. Il appartient aux joueurs d’être rapides lors des retours en zone d’engagement, et aux arbitres de ne pas laisser le jeu geler lors des arrêts de jeux.

Les règles du jeu

Les règles actuelles reposent sur un mécanisme de tours. Une mi-temps est composée de 8 tentatives pour chaque joueur. Lorsqu'une interruption se produit au cours du tour d'un joueur, sa séquence de jeu s'achève et c'est à l'adversaire de jouer. Lors de son tour de jeu, le coach peut effectuer une action pour chacun de ses joueurs présents sur le terrain. Ces actions sont déplacements, blocages, blitz, transmission, agression ou passe.

Au premier engagement de la partie, on tire à pile ou face l’équipe qui fera le choix suivant : l’équipe désire-t-elle engager ou recevoir le ballon ? Les équipes commencent la partie dans leur côté de terrain respectif, en sachant qu’au moins trois joueurs par équipes doivent se trouver en position de bloqueur dans la zone de bloquage.  Par la suite, c’est l’équipe qui vient mettre un touchdown qui bottera la balle. Lors de la remise en jeu pour la seconde mi-temps, la balle revient à l’équipe qui la possédait au moment où a été sifflée la fin de la première mi-temps. 

Le ballon peut être touché par toutes les parties du corps. Les passes aussi bien en avant qu’en arrière sont autorisées.


Une vidéo explicative du Blood Bawl virtuel



Et une vidéo de démonstration du jeu réel



Jeu de Poull-ball, règles, histoire, terrain de jeu, composition des équipes.

D'autres informations sur ce site : La pinte félée ou celui-ci realbloodbowl

0 commentaires