Les nouveaux sports : le Curling

Enfin du Curling, et pas qu'aux Jeux Olympiques

Il glisse partout ce truc

Il nous vient d'un pays plat et froid, c'est sûr!

Pour la grande histoire, on ne sait toujours pas qui a inventé ce jeu tellement fou : est-ce des agriculteurs Hollandais immortalisés au XVIème siècle par un photographe...heu, peintre, ou des Ecossais qui auraient parié quelques bouteilles de Whisky sur un jeu de pétanque pour gens du Nord. Bon, en tout cas, le siège de la Fédération Internationale se trouve chez nos amis Ecossais, qui furent nos alliés précieux du temps de Napoléon (si si c'est vérifié).

Les règles du jeu

Sinon, venons en au fait quand même: le but étant, comme à la pétanque bien de chez nous, de lancer la pierre et d'atteindre une cible située à l'autre extrémité sur une piste de 42 mètres de long. 2 équipes de 4 joueurs qui lancent alternativement pour chacun 2 pierres. Les pierres sont lâchées après une glissade (ah oui, ça se joue sur la glace normalement), les coéquipiers du lanceur peuvent modifier la trajectoire de la pierre à l'aide d'un petit balai (bon, là on est dans le haut niveau). Un joueur peut très bien essayer de narguer son adversaire en lui éjectant une de ses pierres bien placées : comme à la pétanque! L'équipe vainqueur est celle qui a le + de pierres placées au plus près du centre de la cible.

Composition des équipes et terrain de jeu

2 équipes de 4 joueurs se font face.

La surface de jeu est une surface rectangulaire de glace aussi plate et horizontale que possible, d’une longueur de 146 à 150 pieds et d’une largeur de 14,2 à 15,7 pieds.

A titre d'information, 1 pied = 30,48 cm.

Une cible, la maison, est marquée à chaque extrémité de la piste. La maison se compose de trois anneaux concentriques peints sous la glace ou imprimés sur une feuille de vinyle colorée insérée sous la glace; ils se distinguent habituellement par la couleur. Ces anneaux sont définis par leurs diamètres de quatre pieds, huit pieds et douze pieds. Les anneaux sont simplement une aide visuelle pour viser et pour juger quelle pierre est la plus proche du centre, ils n’affectent pas le pointage, mais une pierre doit au moins toucher l’anneau extérieur, sinon elle ne compte pas.

Le matériel de jeu de Curling pour les enfants

Trouver une piste glacée peut s'avérer parfois un peu difficile, il existe donc du matériel de jeu de Curling avec lequel on pourra évoluer sur une surface plate, à l'intérieur d'un gymnase par exemple. Il nous faut donc des pierres de Curling (officiellement en matière granit pesant 19,9 kilos mais d'autres + accessibles sont proposées ici), une cible, un lanceur si l'on souhaite diversifier l'activité et une rampe pour gagner en vitesse.


0 commentaires