Les nouveaux sports : le hockey pour les enfants

Du hockey comme si, du hockey par là.....

C'est Ok pour toi?

Qu'il soit sur glace, sur gazon, sur table, en luge, en roller, et même sur l'air...le hockey est avant tout un sport collectif dont le but est d'envoyer une balle ou un palet dans le but adverse. Mais il existe tant de variétés.........

Allez, un petit tour de table du hockey

  • le hockey sur gazon : c'est le jeu de crosse le plus ancien, la + ancienne représentation date de 2000 avant Jc! 2 équipes de 11 joueurs s'affrontent, la balle ne peut toucher que le côté plat de la crosse et la partie dure 4 x 15 minutes. Les pays qui jouent le + au hockey sur gazon : Inde, Pakistan, Angleterre, Allemagne, Australie.....
  • le hockey sur glace : le sport collectif des jeux olympiques d'hiver, originaire du Canada où il s'y est est développé au cours du 19ème siècle, on y joue sur une patinoire spécialement aménagée et à l'aide d'un palet en caoutchouc.  6 joueurs au max y sont admis. Durée : 3 périodes de 20 minutes.
  • Rink hockey : appelé aussi hockey sur patins, en fait on joue au hockey avec des patins à roulette à l'ancienne (4 roues non alignées). Les 5 joueurs (y compris le gardien), doivent à l'aide de leur crosse en bois envoyer la balle ronde dans le but adverse (plutôt classique).
  • Roller in line hockey : un peu comme le rink sauf que là ce sont des Rollers que l'on a au pied, donc avec les roues alignées. La crosse mesure au max 1,57 mètres, le palet en plastique dur représente 2,5 cm d'épaisseur et 7,62 cm de diamètre.
  • Street-hockey (ou Floorball) : créé là aussi au Canada dans les années 60, ce jeu accessible à tous se joue sur du bitume ou sur un sol lisse, sans roller ou patin et avec une balle orange d'environ 75 grammes. 2 équipes de 5 joueurs sont opposées.
  • Unihockey : pareil que le street-hockey, se joue à 5 contre 5 ou 3 contre 3 + 1 gardien (qui n'a pas de crosse) sur un terrain de handball. La balle est en plastique et creuse d'un diamètre de 70 mm. Les crosses sont en matériaux composites.

Bref, tout ça pour dire qu'il existe une multitude de façons de jouer au hockey, et de telle façon que ce jeu peut être pratiqué par tous dans le cadre d'activités sportives et collectives.


Matériel de jeu pour pratiquer le Hockey

Le nécessaire pour jouer au hockey : une crosse (existe en plusieurs tailles selon les âges, voir ici), 2 mini-buts, et au choix un palet pour les surfaces plates (gymnase...) ou une balle en mousse ou molle.

Vidéo de street-hockey

Lire la suite 0 commentaires