Les nouveaux sports : le flag

Le jeu de flag, pas le swag....

Au pays des wallabies

Un peu d'histoire sur le jeu sportif de flag

Continuons notre tour du monde des nouveaux jeux: cette fois-ci c'est l'Océanie qui nous fait l'honneur de proposer un jeu sportif sympathique et amusant. Aux dernières nouvelles, le jeu au flag aurait vu le jour en 1992 à Sydney en Australie. Les petits français (et même les + grands) peuvent à présent s'essayer à ce jeu collectif d'opposition équivalent au rugby sans contact.


Les règles du jeu

Les placages étant remplacés par l'arrachage de la ceinture placée à la ceinture ou à un autre endroit. L'objectif étant de franchir la ligne adverse, muni d'un ballon de rugby sans s'être fait surprendre par un arracheur de flag, sinon on dit qu'il s'est fait flagué....Il est autorisé 4 flaguages consécutifs, soit 5 chances de marquer pour l'équipe qui attaque. C'est donc un jeu accessible à tous et sans violence! Au bout des ces 5 chances, l'équipe qui défend récupère le ballon.

 

Composition des équipes et terrain de jeu

2 équipes de 5 joueurs se font face. Le jeu au pied est interdit, en revanche, à l'inverse du rugby classique, la passe en avant est autorisée.

 

1 essai vaut 6 points et donne lieu en plus, à une attaque de l'équipe qui vient de marquer à 5 (4,5 mètres) ou 12 Yards (11 mètres) de l'embut adverse. Si celle-ci réussit, elle marque 1 ou 2 points selon la distance choisie.

Ce jeu peut se jouer au maximum sur une moitié de terrain de football ou de rugby, mais peut aussi se jouer en intérieur sur un terrain de handball.

Le matériel nécessaire

Très simplement : 1 ballon de rugby ou de football Américain et des ceintures à scratch ou à clic pouvant être portées par chacun des participants. Celles-ci peuvent être portées autour de la taille ou autour du bras pour corser les parties. 

Vidéo de présentation des jeux de flag ceinture

0 commentaires