Sport et santé : lutter contre la sédentarité

Les vertus de l'activité physique

On se bouge ou quoi?

Ben oui, c'est bien connu, l'activité physique est bénéfique pour la santé et est source de bien-être pour le corps et l'esprit : prévention contre les maladies chroniques, lutte contre de surpoids, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, troubles musculo-squelettiques etc etc etc...). Mais bon, le + dur est de s'y mettre (et puis après, c'est toujours la même chose, quand on a terminé sa séance on se dit "j'ai vraiment bien fait d'y aller!). Bref, à la lecture attentive de ce blog vous vous dites maintenant mais comment je dois faire? 


Pffffffffff, j'suis fatigué...

C'est bien simple : les experts recommandent 1 heure d'activité physique pour les enfants et les adolescents (Ok les parents, ça va être dur pour bouger les ados mais faut pas lâcher), que ce soit à pied, à vélo, à trottinette, lors de jeux et activités sportives...

Pour les adultes, l'Académie de Médecine recommande au minimum une marche tonique quotidienne de 30 minutes.

Si vous débutez dans la marche tonique, fractionnez par exemple en 3 séances de 10 minutes (pour préparer un Marathon on fait aussi du fractionné, mais bon, procédons par étape!).

Attention, certains bénéfices de l'activité physique disparaissent après une période d'inactivité prolongée, donc il faut pratiquer de manière régulière et au moins 3 fois par semaine. Et n'oubliez pas, vous êtes pas en compet', l'essentiel c'est de pratiquer.

Aujourd'hui c'est vélo ou badminton?

Puis après  quelques séances, on se dit : "oula, je me sens bien là, tiens, si je me mettais à faire cette activité physique là?"

Pour vous aiguiller sur les différentes activités physiques, on mesure l'intensité d'une activité réalisée en MET/heure (MET = Metabolic Equivalent Task). L'unité de référence (c'est à dire quand on est au repos), est de 1 MET/heure. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la dépense physique équivalente à 1 heure de pratique d'un sport. Par exemple vous pratiquez 1 heure de Badminton, vous dépensez 7 MET/heure. Si vous  aimez D'artagnan et pratiquez l'escrime vous dépensez 6 MET en 1 heure.

Activités physiques MET/heure Activités physiques
MET/heure
 Aviron modéré 7  Marche 5 Km/h 3
Badminton 7 Marche 6,5 Km/h 4,5
Basket-ball loisir 6 Natation loisir 6
Course à pied 8 Km/h 8 Patinage roller 5,5
Course à pied 12 Km/h 12,5 Saut à la corde 8,5
Danse aérobique 5,5 Simulateur escalier 6
Danse moderne ou classique 6 Ski alpin loisir 6
Equitation 7 Ski randonnée 8
Escrime loisir (pas comme d'Artagnan) 6 Tennis de table 4
Football loisir 7 Tennis 6,5
Golf sans véhicule (le + courant) 5,5 Taï-Chi 4
Golf avec véhicule 3,5 Vélo loisir 8
Hockey sur glace 9 Yoga 3
Judo, Karaté 10 Médiété CAMI 9

Cet article de Blog a été réalisé grâce à la brochure de la Cami disponible sur www.sportetcancer.com.

La Cami est une association qui promeut et aide à mettre en place une activité physique régulière et encadrée par des professionnels formés, pour les personnes atteintes de cancer.

L'association a besoin du soutien de tous pour participer à ses actions ou être aidée financièrement : les bénévoles consacrent l'essentiel de leur énergie à permettre aux personnes touchées par le cancer d'être prises en charge le mieux possible, par le biais de l'activité physique et sportive, et de bénéficier de toutes les compétences et qualités requises pour que cette activité physique et sportive soit bénéfique, sûre, efficace, ludique.


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