Organiser des jeux sportifs : courses d'obstacles

Apprendre à courir et sauter en même temps

Comment devenir un vrai kangourou?

Cette fois-ci ce sera 2 activités en 1: on court et on saute! Et en plus en s'amusant. Les principes de bases : ajuster la première course d'élan, déterminer la distance entre les obstacles et définir la bonne hauteur.

Le but étant comme d'habitude de proposer des jeux qui vont intéresser les enfants, dans un cadre adapté et développant des aptitudes physiques et techniques.

On peut par ailleurs mettre en place cette activité de manière collective en créant par exemple plusieurs parcours parallèles ou des courses en relais.

C'est comme quand Diagana il court?


Quand même pas... Mais voici les recommandations, par classe d'âge, et énonçant les diverses possibilités pour cette initiation:

Entre 10 et 12 ans : préférer un premier obstacle après une course d'élan de 10 à 12 mètres, puis espacer ces obstacles entre 6 mètres et 8 mètres. La hauteur maxi sera de 50 centimètres.

Entre 12 et 15 ans : le premier obstacle peut se situer après une course d'élan de 12 à 13 mètres, une distance entre obstacles entre 8 et 9 mètres et une hauteur comprise entre 50 et 70 centimètres.

A titre d'information, pour les plus grands (au lycée), le premier obstacle serait à 13 ou 13,50 mètres, puis les autres espacés toues les 8,50 mètres environ et pour une hauteur maxi de 91 centimètres.

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Organiser des jeux sportifs : Javelot Vortex

Lancer un javelot vortex en translation....hein?

Ça siffle et c'est en mousse

La translation, c'est quand on lance sans faire de rotation et sans utiliser un objet lourd. C'est une course d'élan au bout de laquelle on lance le javelot. Et comment qu'on fait ça? Avec un bras cassé bien sûr (enfin, en forme de bras cassé, n'allons pas nous faire mal pour rien....). Le but est d'apprendre à l'enfant de bien porter le vortex, d’enchaîner la course puis le lancer et de trouver la meilleure trajectoire.

Donc comment qu'on fait alors? On porte le javelot Vortex au bout des doigts, on court rapidement puis au moment de lancer, on prend appui avec son pied avant, on essaie de s'agrandir au maximum tout en cherchant un angle de 45° environ. Crier comme les athlètes Slaves aux Jeux Olympiques n'est pas obligatoire.

 

Quelques idées de jeux avec Vortex

La team lancer loin

2 équipes de 6 : 1 équipe lance et l'autre s'occupe d'arbitrer : vérifier que le lanceur ne mord pas la ligne de lancer, juger la zone de réception, mesurer la distance du lancer, prendre en note les distances réalisées, ramasser les Vortex. Chaque lanceur effectue 3 lancers, le but étant d’additionner tous les lancers pour atteindre la distance la plus élevée.

Les lancers brûlants

Déterminer 2 camps séparés par une bande en PVC ou textile. Poser 6 Vortex dans chaque camp : le but étant que chaque équipe vide son camp en renvoyant les Vortex dans le camp adverse. Pour corser le tout, on peut installer des zones de réception des javelots Vortex dans la zone adverse, zone dans laquelle seront comptabilisés les lancers.

La bonne trajectoire

Placer un fil tendu entre 2 poteaux et placer derrière ce poteau des cerceaux ou limites tracées au sol. Le but étant de passer au dessus du fil et d'envoyer le javelot Vortex dans une des zones ciblées.


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Organiser des jeux sportifs : jeux de lancers

Lancer une balle, un javelot un disque... 

Apprendre à lancer, viser, et crier comme les grands!

L'athlé pour les plus jeunes

On ne le dira jamais assez : on adore l'athlétisme! Encore plus pour les tout petits, car cette discipline sportive permet de mettre en action tous les mouvements les + usuels : coordination des membres, motricité, équilibre, vitesse, précision... On oubliera pas bien entendu les vertus de dépassement de soi, d'esprit d'équipe, d'écoute, d'organisation et de gestion de son effort....aaaahhh l'athlétisme....

Sinon comment proposer des jeux simples et faciles à mettre en place pour l'initiation aux lancers :  

- avec un disque : disposer des cônes tous les 5 mètres. Le but du jeu étant bien entendu d'arriver le + loin...Sans élan, le lanceur devra balancer son bras d'arrière en avant puis lâcher le disque (durant le balancé avec le bras en avant) au niveau du ras du sol. En fait un peu comme au bowling, le but du jeu étant d'apprendre à maintenir le disque d'une seule main avant son lancer final.


- avec un javelot (en mousse ou Vortex, pas le piquant!) : mettre en place 3 cibles avec des cerceaux, jalons et anneaux. Chaque cible avec un niveau de difficulté + important (cerceau de + en + petit). Le but étant, avec une course d'élan, de traverser le cerceau sans le toucher. Bien entendu pour corser un petit peu l'affaire, on peut augmenter ou diminuer les courses d'élan et éloigner + ou - la cible du lanceur héhéhé...Les distances d'éloignement recommandées : 5 mètres, 8 mètres, 10 mètres.

- lancer de poids : un ballon PVC ou un ballon javelot/marteau peut faire l'affaire. Le but étant de lancer le plus loin sans élan. Veillez à mettre en place en SAS d'attente où chaque lanceur attend que son camarade ait bien lancé et récupéré son appareil de lancer. Disposez tous les mètres pour le ballon PVC ou tous les 5 mètres pour le ballon-javelot, des plots et lignes de délimitation. 

A titre d'nfo, le poids adapté à chaque classe d'âge : à partir de 10-11 ans (2 Kg), 12-13 ans (3 Kg), 14-15 ans (4 Kg garçons et 3 Kg filles).


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Organiser des jeux sportifs : Billy et les jeux collectifs

Avec lui, vous allez vous éclater !

Un nombre fou de jeux collectifs...

Les poteaux et bases pour mettre en place Billy.

C'est lui : Billy



Le Billy handball, règles du jeu

Les équipes peuvent former jusqu'à onze joueurs chacune,

Le gardien de but qui est placé derrière (plutôt que devant

le but).

On peut lancer différents éléments tels que des frisbees, des balles en mousse, des balles de tennis, des anneaux....

Le match commence lorsque le gardien de but lance l'attaque.

Les gardiens peuvent se déplacer librement devant le but tout le temps mais ne peuvent jamais entrer dans le champ de jeu. Les joueurs de terrain peuvent quant à eux se déplacer librement, comme au handball, il peuvent dribbler avec le ballon et progresser en se faisant des passes.

Un but est marqué quand l'équipe lance le ballon dans le but "Billy".

Le joueur de l'équipe défensive peut intercepter un lancer mais ne pas prendre le ballon dans les mains de son adversaire.

Dès qu'un but est marqué ou manqué, le gardien de l'équipe défensive doit immédiatement mettre le ballons en jeu.

Le jeu est joué à un but ou une limite de temps que vous définissez.

La partie se déroule sur une moitié de terrain de handball.


Le Billy tennis : règles du jeu

Le Billy tennis se joue avec des raquettes de tennis et le Billy but.

Le but du jeu est de marquer dans le Billy but en envoyant une petite balle (diamètre jusqu'à 13 cm).

Pour ce faire chaque joueur d'une équipe peut avancer sur le terrain en faisant rebondir la balle sur sa raquette au maximum 5 fois. Au delà, il doit envoyer la balle à un de ses coéquipiers sous peine de devoir rendre la balle à l'équipe adverse.

La balle ne doit pas tomber au sol quand le joueur la fait rebondir sur sa raquette sinon, la balle est rendue à l'équipe adverse. Lors d'une passe, la balle peut toucher le sol sans que l'équipe soit sanctionnée.

Le joueur ne peut pas attraper la balle avec les mains ou les pieds.

Chaque équipe est composée de 5 joueurs dont un gardien. Une partie peut durer 2 x 10 minutes.

L'équipe qui remporte la partie est celle qui a marqué le plus de buts.

La surface de jeu peut être délimitée sur la moitié d'un terrain de handball ou de basket-ball. 


Le Billy basket et ses règles du jeu

Dérivé du Korfball, le but du jeu est de viser Billy pour marquer un but.

La contrainte principale : dès que le joueur a reçu le ballon il ne peut pas se déplacer avec le ballon, il est obligé de faire une passe.

A l’arrêt, un joueur en possession de balle n’a droit qu’au pied pivot mais lors d’une réception en mouvement il a droit à deux appuis. 

Il est donc interdit :

- de toucher le ballon du pied ou de la jambe

- de courir ou de marcher avec le ballon

- de dribbler, de prendre ou bousculer le ballon hors des mains d'un adversaire

- de pousser, de retenir ou écarter un adversaire

- de jouer en dehors des limites de sa propre zone, de tirer au but après avoir été couvert par un de ses partenaires

En cas de faute, la balle est récupérée par l'autre équipe à l'endroit de la faute.

Le jeu se déroule au maximum sur un terrain de handball mais en fonction de l'âge des participants, une moitié de terrain peut suffire.

La hauteur du but Billy peut être également ajustée en fonction de l'âge (voir nos différentes hauteurs de poteau de jeu).

Un lancer-franc est attribué à une des deux équipes, en cas d'infraction aux règles de jeu commise par l'autre partie

2 équipes de 6 joueurs se font face avec un maximum de 6 remplacements.

Chaque fois que deux buts ont été marqués, tous les joueurs changent de zone (les attaquants deviennent défenseurs et vice-versa).

Les remises en jeu en début de période et après chaque but se font au centre du terrain.

En zone d'attaque, il n'est pas permis de tirer immédiatement au panier, on peut imposer un nombre minimum de passes pour pimenter la partie.


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Organiser des jeux sportifs : lattes de rythme

Apprendre à courir avec des lattes de rythme

On va courir sur une échelle???

Le but des échelles, lattes ou cerceaux de rythme c'est d'apprendre à mieux courir. Les pistards en athlétisme le savent bien : c'est à l'Automne qu'on lance sa saison en apprenant à "se placer".

Mais bon, ceci n'est pas "que" réservé aux athlètes de 100, 200, 400, 800 mètres... 

Foulée véloce, foulée puissante quand tu nous tiens...

2 schémas d'entraînement avec des lattes (ou cerceaux) :

- en foulée véloce : les lattes sont resserrées pour travailler la fréquence d'appui

- en foulée puissante : les lattes sont plus espacées pour mieux turbiner

Alors bien sûr, cela doit être réalisé sous forme de jeux n'est ce pas! Pourquoi pas placer 2 circuits identiques et en parallèle pour organiser des mini-courses de foulées puissantes ou véloces. Et pourquoi pas les 2 en changeant la couleur des lattes pour varier la foulée.

Ah Ok!!! Mais comment je situe mes zones moi?

Comme indiqué dans le tableau ci-dessous (indiqué en mètres) :


Foulée puissante
Foulée véloce
9 à 12 ans 1,60 à 1,75 m 0,80 à 1 m
 13 à 15 ans 1,75 à 2 m  1 à 1,20 m
16 à 18 ans 1,90 à 2,10 m 1,40 à 1,50 m
Espoirs  2,30 à 2,70  1,80 à 2,25 m

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