Comment choisir un module de motricité?

Conseils sur le choix d'un module de motricité pour bébé et enfant

Quelles sont les caractéristiques pour choisir un module de motricité?

La motricité des bébés et des enfants : de quoi parle-t-on?

 Les parcours de motricité chez l'enfant ont pour but de maîtriser : 

  • l'équilibre
  • la dissociation
  • la coordination
  • la prise d'information

Cela passe par divers exercices : courir, sauter, franchir, enjamber, grimper, lancer, frapper, rouler, ramper, tourner, se retourner, se renverser, s'équilibrer...

Les modules en mousse de motricité vont permettre à l'enfant, et sous la surveillance d'un adulte, d'évoluer à travers différents thèmes pour assurer au mieux sa mobilité.

Pour une utilisation classique à intense, le choix du matériel va s'orienter sur différentes caractéristiques que nous vous expliquons ici.

La sécurité des modules en mousse

Privilégier le matériel aux normes, voici les principales réglementations appliquées aux modules de motricité pour les enfants :

  • La norme NFS 54-300 impose par exemple une aire de réception amortissante pour tout module dont la hauteur de chute libre est supérieur à 60 cm.
  • La directive 2005/84/CE quant à elle interdit depuis 2005 la présence de phtalates qui pourraient être présents dans les articles en PVC. 
  • Le classement de réaction et de résistance au feu : en France l'arrêté du 21 Novembre 2002 définit 5 niveaux de classification : NC Non classé, M4 facilement inflammable, M3 moyennement inflammable, M2 difficilement inflammable, M1 ininflammable, M0 incombustible

 

Le traitement évitant durablement l'apparition de microbes

Microbe dans les modules de motricité en mousse

Les modules de motricité sont exposés à la salissure par les poussières, la sueur et les graisses. Ces salissures favorisent la prolifération des microbes et se transforment en mauvaises odeurs.

Le traitement SANITIZED empêche durablement la croissance des bactéries,qui engendrerait   la dégradation des fibres et la perte de propriétés spécifiques telles que la résistance à la déchirure et l'élasticité ainsi que l'apparition de mauvaises odeurs.


Le nettoyage facile

Pour garantir une longévité accrue et un entretien plus simple, la mention "waterproof" assure au produit son imperméabilité. Sa fabrication spéciale rend le module hermétique à l'infiltration de l'eau.

La modularité, la facilité d'utilisation

Dans le but de promouvoir des activités variées, l'association de plusieurs modules rend les activités d'éveil moteur plus attractives. Dans ce cadre, les modules avec parties agrippantes (le plus souvent par scratch) permettra de combiner différents modules entre eux pour proposer des parcours de motricité attrayants.

Module de motricité avec scratch

Le confort d'utilisation et la longevité

Le jersey est une matière douce et élastique. Il existe différents types de jersey (laine, coton, fibres synthétiques). Le jersey enduit de PVC est particulièrement adapté au matériel destiné à la petite enfance, en plus d'être respirant et absorbant, le Jersey enduit de PVC rend ce matériau plus résistant et améliore sa longévité.

La notion de grammes/m2 indique le poids sur une surface donnée, indicateur de qualité utile pour comparer et faire son choix.

La mousse polyuréthane fabriquée en cellules ouvertes se distingue de la mousse polyéther fabriquée en cellules fermées. La mousse polyuréthane favorise le confort d'utilisation en épousant la forme du corps ou en amortissant un choc. La densité exprimée en kg/m3 correspond à la surface de poids qui peut être exposée à la surface en mousse. Plus la densité est élevée, plus l'amortit sera important.

Le dessous anti-dérapant d'un module de motricité, conforte sa stabilité et permet de rassurer l'enfant qui peut évoluer plus tranquillement.

Module de motricité de qualité. Conseil et aide au choix.

Exiger la certification d'un organisme indépendant

Afin  de bénéficier d'une garantie concernant la qualité et la fiabilité, les organismes de contrôle indépendants sont un point de vue externe permettant d'assurer et certifier la production d'un fabricant.

On pourra citer l'organisme certificateur Oeko-Tex :

La condition préalable à la certification de produits selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est que les différents composants d'un article correspondent aux critères demandés, en plus du tissu supérieur, par exemple aussi le fil à coudre, les intérieurs, les impressions, etc. ainsi que les accessoires non textiles tels que les boutons, les fermetures éclair, les rivets, etc.

D'autres conditions préalables sont la présence et l'utilisation de mesures d'exploitation d'assurance de la qualité ainsi que la signature contractuelle des obligations et d'une déclaration de conformité par l'auteur de la demande.

0 commentaires

Parcours de motricité bébé

Parcours de motricité pour bébé et baby gym

Comment créer un espace de motricité pour bébé

La motricité des bébés : de quoi parle-t-on?

On parle de motricité chez l'enfant quand on évoque la coordination des membres supérieurs (bras, épaules, coudes, poignets...) ou inférieurs (hanches, cuisses, jambes, pieds...).

D'une manière plus dynamique, la motricité des enfants s'évaluera à travers des exercices de marche, course, ramper, grimper, s'asseoir et sauts.

Enfin l'équilibre dit "statique" consiste à développer chez l'enfant la position debout, d'équilibre sur son pied, s'il peut se stabiliser en ayant les yeux fermés...

Réaliser un parcours de psychomotricité ou baby gym pour un bébé : quel matériel adopter?

La priorité est de faire évoluer votre bébé dans un environnement sécurisé. Choisissez un matériel conforme aux normes, et respectez les hauteurs (matériel proposé selon gamme de produit ; crèche ou maternelle).

Pour aider votre bébé à progresser avec des modules de motricité en mousse sécurisés :

  • Monter un escalier, ramper en montant ou descendant une pente douce et/ou une pente douce ondulée avec un ensemble d'éléments escalier ou pente
  • Monter un escalier, ramper et passer à travers un élément tout en confiance avec un parcours de motricité incluant un escalier, une pente douce et un tunnel de passage du bébé
  • Monter et descendre des escaliers tout en progressant : commencer par un escalier avec 2 marches puis évoluer vers un escalier de 3 marches en mousse.
  • Ramper tout en évitant des obstacles
  •  Etre en équilibre et avancer avec une poutre basse de motricité

Le matériel de motricité doit respecter la norme NFS 54-300 qui se réfère aux risques suivants :

  • parties saillantes, coupantes et angles vifs
  • coincement de la tête, du cou et des doigts ainsi que de cordons de vêtements
  • dimensions des surfaces de chute (minimum de 1 m autour de la structure pour une hauteur inférieure à 1,80 m) 
  • accessibilité à l'adulte, visibilité (toutes les parties de la structure doivent être conçues de manière qu'un adulte qualifié puisse facilement y repérer un enfant et le récupérer en cas de problème)
  • solidité...

Cette norme est présente sur les modules de motricité de la marque Sarneige.

La présence de l'adulte avec le bébé

En premier lieu, l'enfant doit toujours réaliser un parcours de motricité de baby gym sous l’œil et/ou accompagné d'un adulte. Ce dernier sera présent pour réconforter l'enfant, jouer avec lui, l'encourager et lui enseigner les meilleures façons de progresser à travers les éléments de motricité en mousse.

  • Réconforter : jouer à faire semblant, rester proche, placer des tapis en mousse sous les modules, adapter les modules à sa taille...
  • Jouer avec : mettre de la musique en fonction des mouvements, imiter des animaux, ajouter des jouets ou les placer à certains endroits pour qu'il aille les chercher...
  • Encourager : parler à l'enfant, ne pas le laisser seul, le féliciter...
  • Enseigner : parler des règles de sécurité, proposer différents parcours, décrire les mouvements à réaliser, se faire imiter...
Parcours de motricité pour enfant et bébé en crèche