La motricité des enfants : le parcours de la crèche jusqu'à l'école primaire

L'évolution de la motricité chez l'enfant, du bébé jusqu'à l'école primaire

La motricité chez l'enfant commence dès son plus jeune âge. En effet on va distinguer la motricité globale et la motricité fine. Au départ, le bébé a une motricité globale dont les décharges sont généralisées à tout le corps. L’activité motrice s’affine pour devenir de plus en plus fine, plus élaborée et plus localisée. Le bébé passe d’une motricité involontaire à une motricité volontaire.

La locomotion des enfants se développe selon une succession de redressements, de maintiens, d’enchaînements et de déplacements qui vont des positions assises à la station debout et à la marche. Ces mouvements peuvent être appris en utilisant des modules de motricité en mousse adaptés à l'âge de l'enfant.

Evolution de la motricité d'un bébé jusqu'à l'école primaire

L'évolution de la motricité au fil des ans

  • A la naissance : un nouveau né voit, entend, goûte, sent et se mouvoir. Mais ses mouvements sont involontaires. 
  • 2 mois : La motricité du bébé n'est pas encore fluide, il est plus spontané. Le bébé peut bouger ses membres supérieurs et postérieurs. En position assise, sa tête tient quelques instants.
  • 4 mois : Les mouvements commencent à devenir volontaires. Le bébé tient sa tête droite en position assise. Il peut à présent se rouler sur depuis le dos sur le côté. Sur le ventre, il commence à redresser son thorax et peut commencer à s'appuyer sur ses coudes.
  • 5 mois : Sur son dos, le bébé pédale et joue avec ses pieds. Sur le ventre, il peut se redresser grâce à ses avant-bras. Il peut être maintenu en position debout.
  • 6 mois : Sur son dos il décolle sa tête et ses épaules mais a du mal à passer de la position couchée à la position assise. Il peut se retourner sur lui-même. Sur son ventre il se redresse en poussant avec ses mains. Quand il est debout, il soutient il peut supporter tout le poids de son corps en sautant légèrement sur ses jambes.
  • 1 an : Il marche à 4 pattes grâce à ses mains et ses pieds. Il commence à marcher mais en étant accompagné ou en se tenant au mobilier alentours. 
  • 2 ans : Il monte et descend l’escalier seul les pieds un après l'autre sur la même marche. Il peut courir, fait des petits bonds, s’accroche, grimpe. Il joue avec un ballon et peut envoyer le ballon avec ses pieds ou ses mains.
  • 3 ans : Il monte et descend les escaliers sans poser les 2 pieds sur la même marche. Il peut tenir l'équilibre sur un pied et sauter sur celui-ci.
  • 4 ans : L'enfant a le sens de l'équilibre sur un vélo et peut pédaler sans les roues d'appui.
  • 5 ans : Il saute et joue à la marelle à cloche-pied
  • 6 ans : L'enfant peut pratiquer une activité sportive en club, pour l’initiation à une pratique sportive

(source Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie)

Matériel adapté aux enfants en crèche

Privilégiez les modules de motricité aux normes d'utilisation. Ces modules sont fabriqué en mousse pour plus de sécurité. Choisissez la gamme "Crèche" adaptée aux enfants de 0 à 3 ans selon des règles de taille et de volume. Des modules tels que le passage tunnel permettront à l'enfant de développer sa dextérité et de la rassurer. Le kit 6 éléments de motricité vous assurera la création d'un parcours varié. Pensez à ajouter un tapis en mousse pour plus de sécurité.

Modules de motricité adaptés aux enfants des écoles Maternelles

Pour les plus grands, de 3 à 6 ans, privilégiez des modules en mousse qui vont permettre à l'enfant d'aller plus loin dans la recherche de ses sensations et qui sera à la recherche de plus de confiance. Des modules de motricité, adaptés à cette tranche d'âge comme la poutre hexagonale, le kit carrefour rencontre ou le parcours équilibre maternelle enthousiasmeront vos enfants.

Parcours de motricité pour enfant de crèche jusqu'à maternelle.